Rechercher

Comment les blockchains vont changer le monde.


Blockchain ? Vous avez forcément entendu parler. Vous avez peut-être même investi dans une monnaie numérique. Mais avez-vous une petite idée de l’impact que cette technologie va avoir sur nos vies ? Il est tentant de la laisser aux codeurs, mais son impact humain potentiel est trop important pour être ignoré.

Voici trois raisons pour lesquelles les designers INDICIEL se penchent sur les blockchains :

1. La blockchain va révolutionner l’économie

Tout le monde connaît le Bitcoin et Ethereum. La blockchain est la matrice qui structure ces monnaies numériques, donnant la possibilité d'échanger des fonds directement avec n'importe qui, n'importe où dans le monde, sans intermédiaire.

Cette matrice va changer notre monde.

Les contrats, les transactions qui cadrent nos systèmes et nos échanges économiques, politiques et juridiques n’ont pas encore suivi la transformation digitale de l’économie. Mais la révolution est en cours, avec la technologie blockchain, les contrats seront encodés et stockés dans des bases de données transparentes et partagées, où ils seront à l’abri de toute destruction ou falsification. Ces contrats pourront alors devenir intelligents. Ils automatiseront les payements et les transferts de devises une fois les conditions de négociation remplies.

Amazon, par exemple, ne vous débitera qu’à la réception de votre colis. Les contrats s’auto-exécuteront.

La technologie pénétrera donc d’autres secteurs que les finances, les expéditions de biens et services seront concernées, mais aussi le suivi des pièces industrielles, l'identité numérique, les soins de santé ou l’éducation .

2. Les interactions humaines vont changer

La Blockchain devrait avoir un impact important sur notre façon de penser. Elle va très certainement remodeler notre culture, car elle offre des dimensions nouvelles comme l’accessibilité, la rapidité et la transparence. Ces lignes de conduite vont être exigées par les consommateurs. Les entreprises devront s’y plier et elles seront tenues à un niveau de sécurité de données très élevé.

Imaginez un monde où toutes les interactions sont plus égalitaires, transparentes et traçables - à quoi cela ressemblerait-il ? Comment concevoir cette nouvelle vision du monde ?

3. La technologie a besoin d’être projetée

La technologie va très vite, trop vite parfois, ignorant l'impact humain.

Nous avons tendance à considérer le code et les algorithmes comme des outils neutres, or ils ne le sont pas. Tout ce que nous créons a une empreinte humaine – les algorithmes Google par exemple se reconstituent grâce aux requêtes utilisateurs : nos hypothèses, nos espoirs et nos peurs s’intègrent au système produisant des stéréotypes qui n’ont rien d’objectif.

Comme pour l’IA et toutes les technologies émergentes, il est temps pour la blockchain de se confronter à l’expérience humaine.

Chez INDICIEL, nous explorons le potentiel des technologies émergentes comme l’intelligence artificielle, mais notre mission consiste à prendre en compte l'être humain dans le processus.

Nous croyons qu’il faut créer des choses dont le monde a réellement besoin, pas seulement plus de technologie.

www.indiciel.fr

#blockchain #potentiel #interaction

72 vues

 Proudly created by ©Indiciel