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Changer les comportements consommateurs en modifiant l'environnement #nudge


Quel est le déclencheur d'un comportement ? Quelle est l’influence de l’environnement physique, social ? Comment inciter à changer de comportement de manière efficace ?

La théorie du nudge part du principe que le consommateur ou l'usager souffre de biais de comportements causés notamment par son environnement. Cela lui fait parfois prendre des décisions qui ne sont pas les bonnes pour lui (manger des frites à la cantine plutôt que de la salade, ne pas jeter ses déchets dans la bonne poubelle, ne pas attacher sa ceinture de sécurité, etc.)

Dans les faits, modifier l'environnement pour renouveler la hiérarchie des choix et des habitudes, c'est inciter (et non contraindre) à prendre la bonne décision. Le nudge n'est pas une manipulation de l'individu, il doit être transparent (la personne "nudgée"sait qu'elle l'est) et il doit être pouvoir être contourné (la personne peut choisir de ne pas changer ses habitudes).

La propreté dans les espaces publics est un sujet souvent traité via l'économie comportementale : il existe de nombreux exemples où la gestion des déchets a été facilitée par des poubelles plus visibles ou des traces de pas colorés imprimés sur le sol et menant à une poubelle. Ouigo, la marque low cost de la SNCF, a par exemple ré-habillé ses poubelles pour les rendre plus visibles aux enfants notamment. Et cela a marché. Coût minimal, effet maximal.

Nos équipes de psycho-sociologues sont là pour vous aider à accélérer l'adhésion, l'engagement et la diffusion d’une offre de produits ou services. Nous trouvons les solutions via le design thinking pour générer un comportement vertueux, ré-enchanter l’expérience client, changer les habitudes, transformer les organisations…

@indicielcie

http://www.indiciel.fr/a-propos

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