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5 questions pour évaluer la valeur d'une innovation


La valeur d'une innovation est une affaire de perception. Elle ne dépend pas uniquement des investissements ou moyens injectés dans le produit, le service ou la R&D, mais bien plus de la perception de l’utilisateur.

Les perceptions positives se construisent à partir de sensations (plaisir, utilité, qualité, standing...) et de promesses (praticité, excellence, prix optimal, design esthétique, performance, comportement responsable...)

La valeur perçue peut donc prendre plusieurs formes : utilité du produit/service, qualité ou rapport qualité/prix… Mais en amont, elle répond toujours à un problème.

Lequel ?

Voici les 5 questions les plus utilisées cerner les perceptions et mesurer la valeur d'une innovation :

Question #1. Quelle est l’ampleur du problème ?

Les acheteurs sont-ils activement à la recherche d’une solution et sont-ils disposés à payer pour l’acquérir ?

Question#2. La solution proposée convient-elle aux attentes du marché ?

Question#3. Quelles solutions concurrentes ou alternatives connaissez-vous ?

Question #4. Quel prix serait satisfaisant pour une telle solution ?

Question #5. Quels sont les points forts de mon innovation (ce qui la rend unique, pertinente et utile pour mes clients ) et à l'inverse : quelles sont ses faiblesses (incompatibilités techniques, bugs, éléments superflus, coûts supplémentaires ...)

Cinq questions toutes simples pour identifier la valeur perçue du produit ou du service mais également son intérêt, ses contraintes et ses limites…

Pour dévoiler l'invisible, révéler les différences de fond avec ses concurrents, avoir le juste prix et pérenniser sa marque, contactez-nous !

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