Instagram : quand est-il opportun de publier ?

Avec plus de 500 millions d’utilisateurs connectés chaque jour et 1 milliard d’utilisateurs mensuels Instagram est le 6ème réseau social le plus populaire après Facebook, YouTube, WhatsApp, Facebook Messenger et WeChat. Mais les marketers et les marques l'ont compris, on ne se lance pas dans l’océan de publications sans stratégies.



La visibilité, c'est le principal défi, il faut se démarquer dans le fil d'actualité. non seulement, il faut cibler, segmenter, offrir un contenu de qualité mais être là au bon moment . Le timing est fondamental.

Quand faut-il publier pour gagner en visibilité ?

Les instagrameurs passent presque une heure par jour sur la plateforme (Recode 2018) en moyenne, mais ils se connectent plus volontiers certains jours à certaines heures. Les experts des réseaux sociaux s’accordent à dire que le meilleur jour pour publier sur Instagram est le vendredi mais les plages horaires varient selon les cibles, les secteurs d’activités ou encore l’objectif marketing.

Pour choisir son moment, il faut donc bien définir ses objectifs marketing.

Si l'on choisit les moments de publication en fonction du ciblage prévu par la stratégie marketing. On ne peut pas avoir la même stratégie en BtoB et en BtoC . En B2B, on publiera pendant la semaine au début et à la fin de la journée de travail (c’est-à dire vers 9h et 17h) pour être plus visible et plus engageant . Pour ce type de cible, le lundi et le jeudi seraient les meilleurs jours d’après CoSchedule. En B2C, en revanche il est naturellement préférable de publier en week-end, quand la cible a du temps pour lire. Mais attention, les objectifs marketing ne suffisent pas à définir le moment idéal pour publier sur Instagram. Il y a également d’autres éléments à observer.

L'algorithme d'Instagram

Même si l’algorithme d’Instagram prend en considération les dernières publications elles ne s’affichent pas par ordre chronologique. La visibilité dépend d’abord de l’intérêt porté par les utilisateurs et les "likes" et partages qu’elle entraine. Heureusement Instagram comme Twitter et Facebook vous donne accès aux statistiques...

Instagram Insights

En cliquant sur l’onglet Audience dans les statistiques, vous pourrez avoir toutes les informations sur vos abonnés : leurs tranches d’âge, leur localisation et surtout ce qui nous intéresse ici : les jours et les horaires où ils sont connectés.Grâce à ces informations, vous pourrez cibler la bonne personne, au bon moment, au bon endroit.


Retrouvez-nous sur INSTAGRAM

Retrouvez-nous sur TWITTER

Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez nous sur Linkedin

Retrouvez-nous sur YouTube


Retrouvez-nous : indiciel.fr


25 vues

 Proudly created by ©Indiciel