Rechercher

Tendances : comment va évoluer la société française ?

Twitter : @LN2m


Dans un monde mouvant, inquiétant, les gens veulent comprendre. Après l’éclatement des partis de gouvernement, les « gilets jaunes », il y a l’émergence d’une nouvelle maladie venue de Chine devenue pandémie qu’on appellera coronavirus, SARS-CoV-2 ou COVID-19.

Les politiques de confinement qu’elle génère aujourd’hui provoquent un recul inédit des libertés individuelles dans nos démocraties et avec la peur de manquer, la crainte des pénuries, l’appréhension de la rareté. Comment expliquer cette ruée contagieuse sur le papier toilette et les nouilles alors qu’hier des promotions sur le Nutella provoquaient des émeutes. Comment débusquer les tendances lourdes de la société ? Comment cerner aussi les signaux faibles ?



Nous voilà intrigués par ces focalisations du désir, par lesquelles des individus différents les uns des autres, sans s’être concertés, se découvrent les mêmes envies. Ces convergences du goût collectif qui avaient ratifié les produits sans gluten et les coques de protection pour smartphone made in china vont-elles se rabattre sur les chaussures de running made in France ?



Comprendre les tendances, cela veut dire percer les mécanismes de l’imitation, de la contagion des envies et des convoitises. Mais avons-nous vraiment notre libre arbitre ou est-ce le corps social qui nous astreint à certains choix ? Dans une période de panique, il y a des comportements que l’on trouve partout dans le monde : on fait des stocks et c’est normal. On voit quelqu’un sortir d’un supermarché avec des paquets de papier toilette sous le bras, on l’imitera au cas où…

De nombreuses tendances trouvent leur explication dans les modifications du cadre de vie et l’histoire commune d’un peuple. Nous pouvons être à peu près certains que demain, après le confinement la consommation ne sera plus la même et ces mutations affecteront tous les domaines de notre économie. Il y a fort à parier que le déploiement d’outils numériques et de communication au service de la santé, de l’éducation, de la formation, de la livraison feront des performances inédites.



Ces tendances provoquées occasionnent des ruptures. D’autres évoluent plus progressivement comme les innovations dites « incrémentales » des adaptations légères et successives autour d’une même base qui pourrait se centrer de plus en plus vers une consommation nationale voire locale.

0 vue

 Proudly created by ©Indiciel