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Cinq étapes pour faire évoluer la culture d'entreprise


Une culture va créer un environnement permettant aux personnes de travailler ensemble. Mais les cultures d'entreprises sont variées, certaine favorisent l'exclusion, d'autres l'autoritarisme. Comment les faire évoluer ? Des chercheurs de la Harvard Business School,( Groysberg, Cheng, Price et Lee) ont modélisé 8 styles de culture que l'on pourrait présenter schématiquement comme :

1. La culture exploratoire (de l'apprentissage)

2. La culture du jeu (confiance en l'instinct, règles et libertés)

3. La culture du résultat (de l'exploit)

4. La culture de la rivalité ( individualiste, autoritaire, privilégiant l'audace et la domination).

5. La culture du risque ou de la sécurité ( et donc des process visant l'excellence opérationnelle)

6. La culture de l'ordre (extrêmement hierarchisée )

7. La culture de la bienveillance (favorisant cohésion et confiance)

8. La culture de l'objectif (Recherche de solutions, intelligence collective et méthodes agiles).

Les cultures autoritaires et sécuritaires recherchent la stabilité alors qu'à l'inverse les cultures exploratoires du jeu et de l'objectif cherchent à s'adapter en permanence.

Faire évoluer une culture d’entreprise...

Mais ces cultures sont-elles figées ou est-il possible de les faire évoluer ? Pour aider une culture a progresser dans le bon sens, celui du profit, de la cohésion et de la créativité ...Nous avons distingué 5 étapes :

1. Définissez et valorisez les valeurs culturelles de votre entreprise

Les valeurs sont la boussole qu'une organisation utilise pour sélectionner les membres du personnel, récompenser les employés actuels et prendre des décisions commerciales. les cartographier permet d'identifier la culture

2. Explorez les comportements naturels

En mettant votre chapeau d'anthropologue vous pourrez identifier les rituels des salariés. Pourquoi se focaliser sur les habitudes ? Parce qu'il est toujours plus rapide et plus facile de s’appuyer sur les comportements existants que d’encourager de nouveaux comportements. Si la culture n'est pas inclusive, si elle est trop individualiste ou si la cohésion est inexistante, il peut être judicieux de créer un espace neutre : ce peut être une cuisine ou une cafétéria. Une pièce non destinée au travail qui deviendra un lieu d'échanges informels. Si ce n'est pas le cas, si vous rencontrez des résistances, armez-vous de Post-it et d'un peu d'imagination et collez des questions sur le mur pour susciter des conversations. Autre tactique : déplacer des ressources partagées telles que des imprimantes dans un espace détente pour inciter les plus timides et les exclus à converser au quotidien avec leurs pairs.

3. Identifier et responsabiliser les transmetteurs culturels

Pour que les nouveaux collaborateurs trouvent vite leur place dans une organisation, il leurs faut comprendre la culture et les managements clandestins et les enjeux de pouvoir . Ces derniers découlent souvent d'une culture mais sont aussi à l'origine de nouveaux modèles culturels dans une organisation. c'est en échangeant avec les anciens et en observant leurs relations avec les nouveaux que l'on peut comprendre les tenants et aboutissants d'une culture. Certains managers sont de vrais enseignants et font tout leur possible pour montrer aux autres comment apprendre une nouvelle technique. Ce sont les futurs leaders attachés à des valeurs collectives positives telles que "faire confiance", "faire grandir" ou "apprendre de l'échec"...A l'inverse le manager du "débrouille toi" est souvent un individualiste craintif qui sanctionne sévèrement l'échec et résiste au changement.

4. Prioriser les interactions face à face

Les outils numériques sont efficaces, mais la seule façon de construire du lien social et des relations humaines authentiques est la communication en face à face. N'oubliez jamais que les réunions si souvent critiquées sont fondamentales. Encouragez les autres à sortir de derrière leurs écrans, pendant ces moments de convivialité que sont les déjeuners et les pauses cafés.

5. Imaginez des rituels significatifs

Toutes les communautés ont une religion et une politique. Toutes les organisations doivent se structurer autours de rituels qui sont finalement une approche simple pour concrétiser les valeurs culturelles. Ce n’est pas simplement un moyen d'encourager d'attirer de nouvelles compétences, c'est aussi l'occasion de célébrer l’histoire unique de chaque individu dans une communauté.

Quelques idées

- Raconter toute les semaines les meilleures histoires de projets.

- Récompenser le meilleur vendeur de la semaine

- Fêter l'ancienneté des collaborateurs à chaque date d'anniversaire

- Ou, organiser une fête annuelle inspirée des césars ou des Oscars, au cours de laquelle la communauté vote pour les projets sélectionnés au cours de l'année et décernent un prix pour inciter a adopter de nouveaux comportements bénéfiques pour l'organisation.


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