Il est temps

 

 de changer!  

 

 

Et si les crises faisaient émerger des innovations demeurées dans l’ombre ?

 

Concernant le télétravail : beaucoup de managers et de salariés n’étaient pas à l’aise avec avant la pandémie. Les premiers avaient le sentiment de ne plus avoir le contrôle et les seconds d’être isolés socialement .  Il y a encore quelques mois, des employés se faisaient refuser toute possibilité de faire du télétravail, aujourd’hui, ils conçoivent des routines d’efficacité pour s’adapter à cette nouvelle réalité. Il sera difficile pour les employeurs de s’opposer au travail à distance après le retour à la normale.

Autre exemple d’innovation qui peinait à décoller pour les petits commerces : la livraison à domicile ou le « click and collect ». Ces options ont trouvé leur pertinence. Ces nouvelles façons de faire pourront prendre racine avec l’habitude, la routine. 

Globalement, les grandes crises ont presque toujours été des accélératrices d’innovation, car il s’agit de périodes où un équilibre va se rompre, on arrive à un point de bascule. 

Mais tous les secteurs ne sont pas égaux. Dès le début de la pandémie de COVID-19, des entreprises ont réorienté leurs activités : des viticulteurs, des vignerons ont produit du désinfectant plutôt que du vin, les producteurs de vodka, de gin ou de bière ont fait de même. Les masques de plongée conçus par Décathlon ont été détournés par une start-up italienne qui y a ajouté quelques tuyaux pour les utiliser comme appareils respiratoires, c’était  de l’innovation hacking. 

Le  véritable danger est de ne pas innover ! Innover quand plus rien ne va, c’est choisir de ne pas baisser les bras. C’est éviter de sombrer. C’est saisir des occasions. En utilisant les ressources disponibles et en les combinant autrement.  

Pour accompagner vos changements et vos innovations  et pour communiquer efficacement en interne , voici un document éclairant , n'hésitez pas à le télécharger .

Pour toute question vous pouvez  revenir vers nous 

gros indiciel - copie.jpg

 Proudly created by ©Indiciel