Signaux faibles : mode d'emploi ...

Les signaux faibles sont des indices d'opportunités ou de menaces, qui font l'objet d'une veille active pour réduire l'incertitude. C'est un moyen de percevoir des petites mutations à partir desquelles on peut fonder des hypothèses ou des scénarios du futur.


Les réseaux sociaux sont un des terrains privilégiés pour faire de la prospective et percevoir des petites étincelles qui peuvent devenir des feux, mais attention aux algorithmes qui peuvent vous induire en erreur.


Ce qu'il faut surveiller en 2020


Confronté à l'infobésité depuis plusieurs années, nos smartphones sont saturés d'informations inutiles, il y a trop d'écume sur internet, néanmoins des mouvements se manifestent autour de nous.


De nouvelles sensibilités émergent en faveur de la cause animale, de nouveaux droits et statuts juridiques apparaissent, la hiérarchie qui place l'intérêt de l'individu au centre de nos valeurs est remise en question. Les théories malthusiennes et de décroissance exprimées par les figures actuelles de l'écologie sont à considérer.

Le modèle de la grande ville commence à perdre de son attrait auprès des individus. Les mobilisations citoyennes et associatives devraient être observés avec la plus grande attention.



Mais qu'en est-il du rééquilibrage économique femme-homme ? Une chose est sure, il est difficilement perceptible via les algorithmes qui apprennent par des données du passé. L'exemple de l'application Apple card est édifiant de ce point de vue. L' algorithme qui estimait le montant d’un crédit accordait jusqu'à 20 fois moins aux femmes qu'aux hommes avec les mêmes conditions de revenu, fiscales et le même historique de crédit . Restons donc vigilant face aux algorithmes qui apprennent sur des données du passé et qui ne font que le reproduire.

Les signaux faibles c'est l'avenir et comme comme le dit très justement Anna Tsing , anthropologue américaine : « il faut apprendre à regarder autour de soi et pas devant soi », car quelque part le futur est déjà là, il suffit d’apprendre à le regarder et à porter l’attention là ou il faut .


Découvrir Indiciel


Découvrir toutes nos actualités








Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square