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Valoriser une marque avec le storytelling ? Mode d'emploi ...


Depuis un petit moment, le monde professionnel a basculé dans un système où l’influence est devenue le nerf de la guerre. Dans ce Nouveau Monde, le storytelling permet de faire le lien entre les consommateurs et les entreprises.Les marques de luxe l’ont compris assez vite , elles ont su mettre en scène une légende, un héritage, comme Hermès et la sellerie, Vuitton et les malles , Chanel et Coco. Toutes les entreprises de luxe ont cette particularité d’avoir un fort pouvoir d’évocation et un savoir-faire communicable. Elles savent aussi que l’engagement et l’attachement des clients ne sont possibles que si leurs produits ont du sens, autrement dit une histoire.

Mais cela fait un bon moment que storytelling structure le récit des marques en y intégrant plus d’émotions. Les débuts de cette technique puisent leurs origines aux États-Unis, en communication politique. Avec la notion de guerre psychologique, la narration hollywoodienne est devenue une arme idéologique bien plus efficace que la propagande traditionnelle, mais désormais nous sommes tous des Shéhérazade !

Brief d'un politique à une lobbyiste
Storytelling et communication politique

Nous devons tous savoir habiller une information factuelle sous forme de personnages vivants pour susciter l’émotion. Comment procéder ? Il vous faut d’abord récolter les ingrédients : il y a donc quatre questions fondamentales à se poser avant de commencer :

1° A qui je m’adresse ? Qui est mon auditoire ? 2° Comment personnifier mon offre ? C’est quoi mon offre, c’est quoi mon personnage principal ? 3°Comment mettre en avant le sens de cette offre, sa mission, sa vocation, son savoir-faire, sa raison d’être ? 4° Pour faire quoi dans quel objectif ?


Maintenant que vous avez vos éléments, nous allons faire un petit exercice avec cette bonne vieille technique du schéma narratif , c’est la base du storytelling :


Le schéma narratif c’est 5 étapes :


1) La SITUATION INITIALE : c’est le CONTEXTE de votre histoire avec les besoins et les attentes de vos personnages.

2) L’ÉLÉMENT PERTURBATEUR ou L’INTRIGUE : c’est le moment ou le PROBLÈME se pose , c’est les désirs non assouvis, les frustrations, les déséquilibres . C’est LA PROBLÉMATIQUE. C’est la bonne question que vous poserez à votre auditoire.

3) LES PÉRIPÉTIES : ce sont les évènements qui vont surgir pour faire évoluer l’intrigue. Ce sont les chemins, les détours que prendra votre personnage principal pour se dépêtrer de son problème. Elles vont changer le cours de l’histoire.

4) Les éléments de RÉSOLUTION, la clé : cette partie est celle qui permet de dénouer l’intrigue, elle apporte une solution, on respire, c’est l’apaisement après avoir tremblé, vibré…

5) LA SITUATION FINALE, le DÉNOUEMENT, c’est la présentation de la solution.



Pour illustrer cette approche un peu théorique, voici un exemple qui date de 1984 :

Publicité Apple - "1984"

Cette publicité a été créée par l'agence Chiat/Day et réalisée par Ridley Scott.


Situation initiale ou contexte : La publicité débute dans un monde dystopique, une société grise et uniforme où des gens marchent docilement dans les couloirs d'un bâtiment industriel.


Élément perturbateur : Une athlète porte une tenue de couleur vive et court en tenant un énorme marteau. Elle entre brusquement dans la salle où une grande image d'un leader autoritaire est diffusée sur un écran géant.


Péripéties : La femme lance le marteau contre l'écran, le détruisant en une explosion d'éclats lumineux. Les gens semblent choqués et émerveillés par cet acte de rébellion.


Élément de résolution, la clé : La publicité présente l'ordinateur Macintosh d'Apple comme une révolution, un moyen de briser la monotonie et de libérer la créativité.


Situation finale : La publicité se termine avec le message "On January 24th, Apple Computer will introduce Macintosh. And you'll see why 1984 won't be like '1984'" ("Le 24 janvier, Apple Computer présentera Macintosh. Et vous verrez pourquoi 1984 ne ressemblera pas à '1984'").

L'image de la femme au marteau est mémorable et symbolise la libération.




Vous l’avez compris, pour créer une connexion émotionnelle, mémorable et significative avec votre public, il faut jouer avec les symboles, donner du corps à vos marques, du sens à vos services, de la valeur à vos produits et à vos actions. Le storytelling est un formidable levier pour acquérir de nouveaux clients et les fidéliser. Nous avons une longue expérience dans le domaine et nous sommes là pour vous accompagner avec une palette de solutions pour booster votre notoriété et votre impact, vous rendre visible, lisible, créatif et efficace. Venez faire un petit tour sur indiciel.fr, contactez-nous sur le site https://www.indiciel.fr











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