Vendre sur Instagram ?

On ne se pose plus la question d’Instagram pour communiquer.

Avec 500 millions de personnes qui se connectent tous les jours et plus de 300 millions d’utilisateurs qui ont déjà acheté un produit après l’avoir découvert sur Instagram. Cela en fait une plateforme incontournable non seulement pour communiquer, mais surtout pour vendre. Elle dispose d’une palette d’outils à ne surtout pas négliger.



Les Stories racontent vos expériences (au bureau, dans les magasins, à l’université, en salle de sport …)


Une Story a une durée de vie de seulement 24 heures, mais pour les marques, c’est une véritable aubaine, ces contenus ne durent pas, il ne faut donc pas les rater ! C’est un outil de fidélisation extrêmement recherché et interactif, car désormais grâce aux stories vous pouvez accéder aux coulisses de votre entreprise préférée comme à la vie privée d’une célébrité.

Finies les photos retouchées et les vidéos bien retravaillées, maintenant c’est du réel ! On peut se faire recommander en mettant en scène les clients, en captant leurs suggestions dans un supermarché, en assistant à des essayages dans un magasin de vêtements ou montrant le quotidien des clients d’un hôtel de luxe. On sait bien que 90% des consommateurs font confiance aux recommandations de leurs pairs contre 33% à la publicité traditionnelle !

Ce type de contenu qui n’a pas été publié originellement par la marque, mais par ses utilisateurs, c’est-ce que l’on appelle du contenu généré par les utilisateurs (CGU). Mais attention, si vos clients vous taguent dans leurs publications et que vous souhaitez republier leurs photos sur votre profil Instagram, vous pouvez leur acheter les droits (ou leur offrir des produits) voire simplement demander l’autorisation republier sur votre profil Instagram.


Les Stories à la Une si vous avez plus de 10 000 abonnés

Si les Stories Instagram sont éphémères et disparaissent après 24 heures, elles ne s’effacent pas complètement, elles existent toujours dans vos archives et sont consultables à tout moment. Ces « Stories Highlights » peuvent s’insérer dans la bio via un lien cliquable si vous avez plus de 10.000 abonnés ou un compte vérifié par Instagram.

Des marques se sont approprié le concept en faisant la promo de nouveaux produits, nouvelles collections ou offres spéciales dans leur bio. Nike utilise les Stories Highlights pour présenter les nouvelles chaussures de running, les Nike React.


Instagram Ads ou Instagram shopping ?

L’audience d’Instagram est jeune, elle aime commenter, donner son avis et elle est donc facile à cibler. Un ciblage fin et une visibilité certifiée c’est la promesse faite aux 2 millions d’annonceurs sur Instagram, mais cet outil est en train de se faire doubler par Instagram shopping https://www.facebook.com/business/instagram/shopping .

Cette nouvelle fonctionnalité offre aux utilisateurs l’expérience shopping qui leur manque quand ils souhaitent acheter un produit directement à partir d’une publication Instagram.

Comment cela se présente ?

Vous voyez passer une publication Instagram dans votre fil d’actualités et vous remarquez cette petite icône en forme de panier d’achats. En tapotant une fois sur l’image, vous devriez voir apparaître un tag avec le nom du produit et son prix. Cliquez ensuite sur le tag du produit qui vous intéresse. Le paiement ne se fait pas encore directement sur Instagram, car la fonctionnalité « Checkout » est encore en phase de test . Mais cette fonctionnalité est très intéressante pour vendre directement sans même aller sur le site marchand. À suivre donc …


En attendant, il faut savoir être créatif, audacieux et au plus proche du réel. Avec nos équipes Indiciel, allez à la rencontre de vos clients, faites-les s’exprimer et vous recommander sur Instagram, contactez-nous pour en parler.


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