top of page

Comment être agile sans être fragile?


Les idées sont toujours brutes, elles émanent d'un besoin, d'une sensation, d'un rêve... Éventuellement, elles portent les prémices d'un concept, mais sont-elles de bonnes idées ? Quelle existence tangible doit-on leur donner ? Comment les tester rapidement ? Les TPE et les start-up en ont elles réellement les moyens ?


Les petites entreprises innovantes, les start-up aidées par les réseaux et médias en ligne influencent les tendances, les idées, les innovations. Mais pas l'adoption car quand il s'agit d'imposer la massification d'un nouvel usage, les petits ont rarement la capacité de prendre le dessus. Pourquoi ? Simplement parce qu'ils sont trop peu en interne.


Chez LVMH, l'Oréal, Google ou Amazon, on peut tester l'innovation en interne, les salariés sont déjà un petit marché et une source d'information formidable..


Sodexo, par exemple a testé ses idées en interne avant de les diffuser. L'entreprise propose depuis plusieurs années de payer son repas en présentant son plateau sous une borne capable de reconnaître les aliments grâce à des assiettes connectées. Au départ, cette innovation se limitait au groupe mais elle permettait déjà en 2016 de servir plusieurs centaines de repas chaque jour à une vitesse record.

L'innovation a été reprise depuis, par d'autres acteurs de la restauration, qui n'avaient pas les moyens de la tester à grande échelle.


Tester l'interne est aussi une notion familière aux "intrapreneurs ", car rien de tel que de " pitcher " une idée de la machine à café au bureau R & D en passant par la direction financière ou par les partenaires. Chez Amazon, ces quasi -entrepreneurs confrontent et améliorent leurs idées et ses débouchés marché, en les mettant face à la critique interne mais aussi externe. Ils affinent leur offre, en priorisant, en récoltant des ressources, en adaptant leurs discours.


Côté start-up, beaucoup l'on a compris : miser sur l'open-innovation et la collaboration avec les grands groupes est plutôt ingénieux. Question de survie ou de croissance ?


Retrouvez-nous : www.indiciel.fr



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page