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Communication interne : Comment inventer le « mieux collectif »

Peut-on réclamer la confiance si on ne fait pas confiance ?

Peut-on s’autoriser à exiger de ses salariés toujours plus de justificatifs ou tableaux de bord énergivores pour calmer l’angoisse managériale ? Est-il vraiment judicieux d’être opaque sur les rémunérations, primes ou avantages ? Comment assurer son leadership en générant la défiance ou le soupçon ? Trop souvent, au lieu d’expliquer à ses salariés la complexité d’une situation, au lieu de s’adresser à des collaborateurs responsabilisés, on les infantilise en installant le doute.

Naturellement, on ne peut pas bâtir la confiance avec le l’hypocrisie, du mensonge, de la désinformation ou de la surinformation. Il est donc temps d’envisager un vrai dispositif de dialogue en interne ou l’échange et l’argumentation aient toute leur place. Les temps ont changé, la communication centralisée et verticale ne fait plus recette. Il faut rompre avec les solutions toutes prêtes. La communication interne doit aussi faire sa mue. La conception des messages, les relations hiérarchiques, la gestion du silence et le traitement de la peur doivent trouver dans une approche interactionnelle, en « one to one », une aide à la décision et une autre forme de communication.


Avec Indiciel, vous pouvez missionner nos consultants pour interagir avec vos salariés. L’échange est structuré et élaboré avec le management, mais sa trame s’adapte à chacun avec une part importante d’écoute active.


Pourquoi, une approche aussi minutieuse ? Pas seulement pour établir un diagnostic sur mesure, mais aussi pour façonner une communication conversationnelle. Cette autre façon de communiquer ne permet pas seulement de faire un état des lieux des besoins pour trouver un juste équilibre entre le retour d’exigences et bienveillance sollicitée par les diverses situations individuelles. Cette forme de communication est la solution idéale pour faire évoluer ou conduire un changement dans l’organisation.

Nous vous ouvrons à une nouvelle façon d’envisager le collectif en redessinant avec vous les espaces collaboratifs. Nous donnons ainsi aux salariés les moyens de travailler dans la sérénité. Mobilisons-les, en partageant la vision et les enjeux de l’entreprise, mais restons à l’écoute de leurs besoins, revendications ou interrogations. Donnons-leur les moyens de faire remonter une situation inaperçue qui leur semblerait dangereuse. Aidons-les à s’adapter en comprenant leurs freins et leurs incertitudes.


Ensemble, adoptons la culture de l’innovation, adaptons-nous avec agilité en proposant une nouvelle forme de communication interne.


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